Cherchez d'abord le Royaume des cieux et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6, 33) -  www.blaisebicaba.bf

Les origines de la foi

Pour comprendre la foi chrétienne et l'identité du chrétien, il est nécessaire de se référer aux racines de l'histoire du salut.

Dieu a appelé Abraham et l'a envoyé en ces termes : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai » (Gn 12, 1). Abraham a obéi. C'est déjà une preuve de foi que d'obéir à quelqu'un qui vous appelle et que vous ne connaissiez même pas. Malgré son âge (75 ans), Abraham et sa femme qui était également âgée sont partis de leur pays. Ils n'avaient pas d'enfants, mais Dieu leur a promis une descendance très nombreuse. Dieu a accompli sa promesse : Isaac est né. D'Isaac, sont nés Jacob et Esaü. C'est Jacob que Dieu a choisi. Il a eu 12 fils qui ont fondé les 12 tribus d'Israël.

A la suite d'une famine, ces tribus ont émigré en Égypte. C'est ce qu'on a appelé l'exode en Égypte. Ils se sont installés là-bas, sont devenus un peuple nombreux et ont connu la persécution de Pharaon. C'est là que Dieu leur a envoyé Moïse en lui disant : « J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs ; oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel, vers la demeure des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites, et des Jébuséens ... Maintenant va, je t'envoie auprès de Pharaon, fais sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites » (Ex 3, 8-10). On sait comment cela s'est passé. Le Seigneur y a manifesté sa présence et sa puissance. Il a fait sortir les Israélites par la force de son bras. Il les a fait traverser la mer rouge à pied sec.

Après le passage de la mer rouge, Dieu a toujours montré à son peuple sa présence. Il leur a commandé de ne pas se mélanger aux autres peuples, de ne pas adorer leurs dieux afin de ne pas profaner son saint nom. Mais les autres peuples pouvaient s'approcher d'Israël pour connaître le vrai Dieu : « voici comment vous devrez agir à leur égard : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous couperez leurs pieux sacrés et vous brûlerez leurs idoles. Car tu es un peuple consacré à Yahvé ton Dieu ; c'est toi que Yahvé ton Dieu a choisi pour son peuple à lui, parmi toutes les nations qui sont sur la terre » (Dt 7, 5-6).

Dieu s'est donc choisi un peuple et l'a instruit pour que ce peuple soit « la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres » (Is 42, 6-7), c'est-à-dire, pour que le peuple d'Israël à son tour révèle le Dieu véritable à tous ceux qui ne le connaissent pas à travers le monde.

Dieu a donné sa Loi à Moïse, et c'est par cette Loi que Moïse a guidé le peuple. Ensuite, Dieu a envoyé les prophètes, ces personnes qui sont chargées de transmettre au peuple un message de sa part : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, etc. Les prophètes ont éclairé le peuple pendant des siècles, pour le ramener sur le bon chemin et raviver son espérance de la venue du Messie.

Et quand les temps furent accomplis, Dieu a envoyé Jésus-Christ, son propre Fils, pour nous révéler le Dieu véritable. Il est le visage de Dieu, le Verbe fait chair, venu habiter parmi les hommes, pour ramener l'homme à Dieu. Par sa mort et sa résurrection, il a racheté l'homme et ainsi, il a institué l’Église qui est justement le nouvel Israël, qui ne regroupe pas seulement les descendants d'Israël, mais tous ceux qui désirent adorer le véritable Dieu. Jésus Christ est venu rassembler tout ce monde-là, tous les adorateurs du vrai Dieu à travers toute la terre. Donc l’Église devient une véritable famille, la famille de Jésus Christ, la famille de Dieu, le peuple de la foi.

Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Abbé Blaise Bicaba

Please publish modules in offcanvas position.