Cherchez d'abord le Royaume des cieux et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6, 33) -  www.blaisebicaba.bf

L’Église est une famille

Dieu pouvait se révéler à Abraham en le laissant chez lui, dans sa famille, dans son pays. Mais est-ce qu'il n'y aurait pas eu d'amalgame ? C'est pourquoi Dieu l'a fait partir, il l'a mis à part, il l'a amené à un autre endroit. Et sur Abraham, il a fondé Israël et sur lui le peuple de la foi.

Dieu l'a fait pour montrer que lorsqu'on quitte sa famille humaine pour adhérer à la foi, il y a nécessairement une rupture à faire. L’Église est une famille. Nous avons nos règles, nos commandements, nos interdits comme dans les familles humaines. C'est la foi qui régit tout, ce qui est différent des traditions. Bien sûr, dans chaque tradition, il y a des pierres d'attente, c'est-à-dire, des valeurs positives. Mais c'est l'évangile qui vient purifier toutes nos traditions. Il ne faut pas vouloir accommoder notre foi à nos cultures, mais purifier ces dernières, c'est-à-dire, les libérer de ce qui n'est pas bon, afin que nous puissions vivre notre foi.

Aujourd'hui, plusieurs religions se proposent de nous conduire à Dieu. Mais le chrétien doit bien connaître sa foi, bien connaître qui est Jésus Christ et adhérer à lui seul. C'est parce que les chrétiens ne connaissent même pas ce qu'est l’Église catholique qu'ils tâtonnent. Il y en a qui, une fois baptisés, vont à l’Église une fois l'an, ils ne prient pas, ils ne se confessent pas. C'est seulement des chrétiens de noms : quand survient un problème, dès que des des personnes d'autres religions s'approchent d'eux, ils sont partis. Ils ne lisent pas la Bible, bien qu'ils soient lettrés, ils ne cherchent pas à se cultiver dans le domaine spirituel. Ils vont plutôt vers d'autres choses. Intellectuellement ils peuvent détenir de grands diplômes, mais sur le plan de la foi, ils accusent d'énormes lacunes. Ils ont encore la foi de leur première communion, de leur confirmation, alors qu'ils sont maintenant des ingénieurs, des docteurs, des pères et des mères de famille.

Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Abbé Blaise Bicaba

Please publish modules in offcanvas position.