Cherchez d'abord le Royaume des cieux et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6, 33) -  www.blaisebicaba.bf

Introduction générale

Chaque année, je prépare des thèmes pour des retraites qui ont lieu pendant les vacances à l'intention des enfants, des jeunes et des adultes. En général, dès que les retraites commencent, je me rends compte que je ne peux pas approfondir mon thème, parce que les participants ne connaissent même pas les rudiments de leur foi. Comme le dit la lettre aux Hébreux, ils sont comme des petits enfants que l'on doit nourrir avec du « lait, non de nourriture solide. Effectivement, quiconque en est encore au lait ne peut goûter la doctrine de justice, car c'est un tout petit enfant ; les parfaits, eux, ont la nourriture solide, ceux qui, par l'habitude, ont le sens moral exercé au discernement du bien et du mal » (He 9, 12-14).

Lorsqu'un chrétien ne sait pas qui il est, quels sont ses privilèges, son prestige, il est comme un petit enfant que l'on habille avec un joli habit blanc : il ne verra aucun inconvénient à aller s'amuser dans la boue. Lorsqu'un chrétien ignore qu'il a un ennemi qui le guette et cherche à lui faire perdre sa dignité d'enfant de Dieu en le poussant au péché, il vivra dans l'insouciance, en s'accommodant au monde, en faisant comme tout le monde. Pourtant, il est un enfant de lumière, il ne peut pas prendre part aux œuvres des ténèbres.

C'est pourquoi dans les pages qui vont suivre, je vais d'abord parler de l'identité du chrétien, de la particularité du christianisme par rapport aux autres religions. Puis, je parlerai de l'ennemi du chrétien qui ne cherche qu'à le détruire, à l'éloigner du Christ et à le rendre malheureux par des séductions multiformes. Ensuite, il sera question des dix commandements qui sont comme le code de la route du chrétien. Enfin, je parlerai du combat spirituel, de la lutte que chaque chrétien doit mener pour rester dans le droit chemin et avoir part à la vie éternelle.

Pin It
© 2017 Abbé Blaise Bicaba

Please publish modules in offcanvas position.