Cherchez d'abord le Royaume des cieux et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6, 33) -  www.blaisebicaba.bf

Arme 1 : La vérité pour ceinture

La toute première armure consiste en ceci : « Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture » (Ep 6, 16, 14).

Qu'est-ce que la vérité ? Nous rejoignons le Christ lui-même qui dit qu'il est la Vérité, le Chemin et la Vie (Jn 14, 6). Devant Pilate, qui a demandé ce qu'était la vérité, Jésus n'a pas répondu, car la Vérité, c'est le Christ lui-même qui est devant lui. Nous ne pouvons pas combattre contre le mal, contre les démons si nous ne sommes pas attachés au Christ, si ce n'est pas lui qui est notre force. C'est mission impossible.

La ceinture se porte autour des reins. Les reins sont un lieu de stabilité. Lorsqu'on n'est déséquilibré aux reins on n'a plus de forces. C'est à partir de cette stabilité là que l'on peut prendre position, se tenir debout pour combattre le malin. Dans la Bible quand on parle de reins, il s'agit de l'homme intérieur. C'est pourquoi Jérémie et saint Paul parlent de Dieu sonde les cœurs et les reins (cf. Jr 17, 10; Rm 8, 27). Jésus doit être en contact avec l'homme intérieur pour que nous puissions tenir debout sans être déséquilibré. Cela veut dire avec insistance que le chrétien ne peut pas lutter en dehors du Christ. Nous ne pouvons pas lutter si nous n'avons pas la Vérité en nous. Et nous savons que le Père du mensonge c'est le démon. Nous ne pouvons pas emprunter les mêmes armes que lui, c'est pourquoi il y a le huitième commandement : « tu ne feras pas de faux témoignage » (Ex 20, 16). La Vérité qui nous aide à être stables pour affronter le mal.

Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Abbé Blaise Bicaba

Please publish modules in offcanvas position.