Cherchez d'abord le Royaume des cieux et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6, 33) -  www.blaisebicaba.bf

Arme 2 : La Justice pour cuirasse

La seconde arme du combat est « la Justice pour cuirasse » (Ep 6, 16, 14). Dans la Bible, Justice et Vérité vont ensemble. « En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice » (Rm 1, 18). Par conséquent, « à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ; aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l'injustice : la colère et l'indignation » (Rm 2, 7-8).

Donc en même temps que les chrétiens se servent de la Vérité – c'est-à-dire du Christ – pour ceinture, en même temps, ils doivent être revêtus de la cuirasse. La cuirasse des soldats du temps de Jésus a évolué et correspond aujourd'hui aux gilets pare-balles. Elle se porte au niveau de la poitrine. Elle protège à un endroit très important, le cœur. Si notre cœur est atteint par les flèches de l'injustice, nous ne pouvons pas lutter. Même si nous faisons quelques fois de bonnes œuvres, si nous vivons dans l'injustice, ce n'est pas la peine. C'est pourquoi Jésus disait à certains : « Mais malheur à vous, les Pharisiens, qui acquittez la dîme de la menthe, de la rue et de toute plante potagère, et qui délaissez la justice et l'amour de Dieu ! Il fallait pratiquer ceci, sans omettre cela » (Lc 11, 42).

Nous devons mettre la justice au devant de tout. Nous devons être justes. Dieu est juste et miséricordieux (cf. 2 Mac 1, 24 ; Ba 5, 9). « Pécheurs, revenez à lui, pratiquez la justice devant lui ; peut-être vous sera-t-il favorable et vous fera-t-il miséricorde », disait Tobie (Tb 13, 7). Nous ne pouvons pas lutter contre le démon dans le mensonge et l'injustice. On ne peut pas bâtir sur du mensonge, sur de la non-vertu. La vérité doit nous protéger. Ce n'est pas contre des êtres de chair mais contre des principautés qui utilisent les moyens de ce monde pour régner. Un chrétien doit avoir la justice pour cuirasse, vivre dans la justice, dans la vérité et dénoncer toute injustice.

Nous savons que le vrai juste c'est Dieu. Donc on ne peut pas être en dehors de Dieu si nous voulons lutter contre le Malin. Il n'est jamais tard pour revenir sur le droit chemin : « Jadis vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière ; car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité » (Ep 5, 8-9).

Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Abbé Blaise Bicaba

Please publish modules in offcanvas position.