Cherchez d'abord le Royaume des cieux et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6, 33) -  www.blaisebicaba.bf

Arme 4 : La foi comme bouclier

Une autre arme défensive pour le combat spirituel est la foi, utilisée comme bouclier, qu'il faut toujours avoir en main pour éteindre tous les traits enflammés du Mauvais (cf. Ep 6, 16). Qu'est-ce que cela veut dire ? Le bouclier est une pièce très importante de l'armure défensive. C'est avec le bouclier que nous bloquons tous les coups. La foi doit être au-devant de tout. Nous devons voir tout avec les yeux de la foi. Et c'est avec la foi que nous devons régler tous les problèmes de notre vie. C'est pour cela que nous luttons. Devant chaque situation, nous devons nous demander ce que notre foi ne nous permet pas de faire. Ce qui est permis, on peut le faire, mais ce qui est interdit, on n'essaye même pas.

« La foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas. Sans la foi il est impossible de lui plaire. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (He 11, 1.6). La foi c'est la confiance totale à Dieu, l'abandon à Jésus. Il n'y a que lui qui puisse nous aider. La foi doit être au-devant de tout. Abraham a été rendu juste par sa foi (cf. Ga 3, 6). Dans l’histoire de l’Église, il y a eu des martyrs à tous les siècles. Ils ont accepté de mourir plutôt que de renier un tant soit peu leur foi. Le chrétien doit savoir qu'il aura à subir des persécutions plus ou moins douloureuses, simplement parce qu'il appartient au Christ, souffrances diverses que l'on doit endurer dans la joie : « Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers » (Mt 5, 11-12).

Avoir la foi ne signifie pas simplement croire en l'existence de Dieu, savoir réciter le Credo, le Je crois en Dieu. Saint Jacques le rappelle : « Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent » (Jc 2, 19). Avoir la foi signifie une adhésion totale à Dieu qui se manifeste par les bonnes œuvres, et surtout par le respect de ses commandements : « Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 7, 21). Car, « fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables : et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu » (Ga 5, 19-21).

Lorsqu'on a la foi, on vit dans la vérité, accroché au Christ, on vit dans la justice, on respecte les commandements. Déjà nous bloquons les coups, toutes les tentations avec le bouclier de la foi qui est devant nous pour nous aider à avancer dans le combat.

La foi doit être approfondie. Combien de chrétiens ont la Bible mais ils ne la lisent jamais. Et quand des Témoins de Jéhovah ou des protestants viennent leur montrer des versets qu'ils interprètent mal, ils pensent que l’Église catholique leur a menti jusque-là, et ils abandonnent l’Église. Ceux qui nourrissent leur foi ne peuvent pas être flattés facilement par ceux qui font le porte à porte, parce qu'ils savent quelle réponse donner pour les confondre. Avec la foi, quel que soit le problème qu'il y a, on ne court pas chez le marabout, car si Dieu ne nous aide pas, qui peut nous aider ? « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes » (Ps 127(126), 1). C'est le Seigneur qui peut tout. Comptons exclusivement sur lui, confions-lui tous nos soucis, et donnons-lui le temps d'agir. Que sa volonté soit faite. C'est tout.

Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Abbé Blaise Bicaba

Please publish modules in offcanvas position.