Cherchez d'abord le Royaume des cieux et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6, 33) -  www.blaisebicaba.bf

Le 7ème commandement : Tu ne voleras pas

Le septième commandement demande de ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas. Mais dans ce domaine il y a du tout. Il y a le vol, le détournement de fonds publics, le pillage, etc. Les gens se donnent bonne conscience en se disant que tout le monde fait ainsi, donc il n'y a pas de problème à en faire autant.

Pourtant, en enfant de lumière, il y a des choses que nous ne pouvons pas faire. Saint Paul le rappelle : « ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres ; dénoncez-les plutôt » (Ep 5, 11). Même si dans un service, il est permis de faire des choses mauvaises, un chrétien ne devrait pas les faire : « Tu ne prendras pas le parti du plus grand nombre pour commettre le mal » (Ex 23, 2).

Supposons qu'il y ait des bons d'essence destinés à une campagne de vaccination dans les villages. On les prend, on les empoche, et on est assis tranquillement dans son bureau. Conséquence : ceux qui doivent aller pour le travail ne le peuvent plus. C'est du vol organisé, et pire c'est des homicides organisés, parce que les populations qui devaient bénéficier de ces soins ne les auront pas et certains mourront à cause de cela. Malgré cette situation, on a bonne conscience.

C'est inquiétant parce que c'est un sport national. Tout le monde fait cela, de la tête à la base. On parle de corruption. Si on admet un tel système, on rend tout le monde voleur, menteur, dealer. Au Cameroun, quelqu'un disait ceci : « on veut bien être propre, mais est-ce qu'un poisson peut être propre dans une eau sale » ? Est-ce qu'il ne faut pas travailler à purifier l'eau, travailler à assainir le système ? Il faudrait que l'on prenne conscience que nous sommes des enfants de lumière qui doivent vivre dans la lumière, nous sommes dans le monde mais sans être du monde (cf. Jn 17, 16). Il ne faut pas s’accommoder au monde, aux ténèbres, sinon on se détourne du ciel.

Dans ce système, qui peut dire qu'il n'a pas volé, qu'il n'a pas collaboré au moins par son silence à ce que certaines choses se passent ? Que ce soit le ministre, le directeur, le chef de service, l'agent, pourquoi ne pas dénoncer le vol qui se passe sous ses yeux ? C'est plus difficile lorsqu'on est soi-même acteur ou bénéficiaire de ces vols.

Les péchés contre le septième commandement incluent le vol, le détournement, l'acquisition de biens sachant qu'ils ont été volés, le refus de rembourser ses dettes, de rendre une chose empruntée à son propriétaire, la détérioration volontaire du bien d'autrui, la corruption, le refus de payer le juste salaire à ses employés et à temps, tricher sur sa journée de travail, ne pas faire ou mal faire le travail pour lequel on est payé, ne pas respecter ses promesses et les contrats que l'on a signés, entretenir de la passion pour la loterie et les jeux de hasard, faire souffrir inutilement les animaux, détourner vers eux l'attention due aux seules personnes, de dépenser pour les animaux des sommes considérables qui devraient en priorité soulager la misère des hommes.

Il y a lieu de dire ici un mot sur QNET et les jeux pyramidaux. C'est du vol savamment organisé. Ce genre de jeux est interdit dans les pays développés, mais ici nos autorités laissent faire en toute connaissance de cause. Les jeux pyramidaux sont des systèmes où l'on s'inscrit avec une certaine somme, et on reçoit un certain nombre de coupons d'inscriptions que l'on propose à d'autres personnes pour qu'elles s'inscrivent à leur tour. Et plus il y a des gens inscrits à partir de son coupon, plus on monte dans la pyramide et plus on gagne de l'argent. L'amour de l'argent fait que les gens s'y engagent corps et âme et incitent les autres à le faire. Le problème est que le nombre global d'inscrits augmente de façon exponentielle, et à un moment donné, il n'y a plus personne qui s'inscrit. De ce fait, les premiers inscrits gagnent de grosses sommes tandis que les derniers sont totalement perdants. Cela se démontre mathématiquement. À ce moment, les organisateurs disparaissent dans d'autres pays sans crier gare. Ce n'est pas la première fois que ce genre de tontine a escroqué les gens au Burkina. Mais on laisse faire.

QNET est pire encore parce qu'il propose en outre des bio-disques maléfiés soi-disant pour se protéger. C'est contre le premier commandement : tu n'auras pas d'idoles. C'est exactement la même chose que ceux qui portent des amulettes ou des bagues pour se protéger. On en vient à la paranoïa et à ne plus compter sur Dieu : il faut utiliser le bio-disque pour boire de l'eau, pour mettre de l'essence, le porter au cou, etc. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout cela pour l'amour de l'argent, de l'argent facile.

Les commerçants aussi doivent faire attention à ne pas s'octroyer des bénéfices exagérés. Supposons qu'un article est acheté à 1 000 F et que toutes les charges s'élèvent à 500 F. Si ce produit est revendu à 10 000 F ou à 15 000 F, c'est du vol. Il faut savoir que d'une manière générale, l'argent et les biens volés ne sont pas bénis. Ceux qui volent semblent prospérer mais tôt ou tard, c'est la ruine.

Bref, de nos jours les prisons sont bondées de gens qui ont volé certes, mais ce sont des vols de moindre ampleur. Ceux qui détournent des millions et des milliards, on ne les voit pas en prison. La prison c'est pour les pauvres types, et cela révolte les prisonniers et leurs familles.

L’Église doit arrêter de planer. Dieu n'est pas en l'air. Nous passons du temps à organiser des pèlerinages qui rassemblent des foules par dizaines de milliers. Mais est-ce qu'ils viennent rencontrer Dieu ? Si quelqu'un fait des pèlerinages, qu'il monte au ciel puis redescende, si on ne voit pas que Dieu vit en lui, qu'il y a des changements positifs dans sa vie, cela ne sert absolument à rien. Nous devons être comme Zachée qui après avoir rencontré Jésus a déclaré : « j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple » (Lc 19, 8).

Pin It

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

© 2017 Abbé Blaise Bicaba

Please publish modules in offcanvas position.